DANS LES PSAUMES : 1ÈRE PARTIE
DANS LES PSAUMES : 1ÈRE PARTIE
Dimanche 18 mai 2025
Semaine 8 : Dans les Psaumes
: 1ère partie
Thème
général : Allusions, images et symboles : Méthodes d’étude de la prophétie
biblique.
Texte à méditer : “ Je
regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui
cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père
écrits sur leurs fronts ” (Apo 14:1).
La poésie
occupe une place bien connue dans les programmes scolaires. Toutefois,
l’approche adoptée consiste le plus souvent à apprendre
des poèmes par cœur afin de les réciter lors d’examens ou d’évaluations.
Ce travail de mémorisation, bien qu’utile sur le plan mnémotechnique, laisse
peu de place à une véritable exploration du sens ou de la portée des textes.
Composer soi-même des vers en rimes n’entre généralement pas dans les attentes
; la poésie est davantage perçue comme un exercice formel que comme une voie
d’expression ou de réflexion profonde. Nombreux sont ceux qui, orientés vers
des disciplines scientifiques ou techniques, ont mis la poésie de côté, la
reléguant à un souvenir scolaire sans grande utilité apparente. Ce n’est
souvent qu’à un âge plus mûr, ou dans un autre contexte intellectuel, que l’on
redécouvre la richesse du langage poétique et sa capacité à exprimer l’intime,
le spirituel, l’universel.
Le livre
des Psaumes représente, dans la tradition hébraïque, un recueil de poésie
sacrée. Il est probable qu’on l’apprenait par cœur, qu’on le récitait ou le
chantait lors des moments de culte ou de célébration, parfois sans toujours en
saisir toute la profondeur. Le texte était vénéré, transmis, utilisé, mais
son sens symbolique et spirituel pouvait passer inaperçu.
Dès lors,
une question demeure : comment aborder aujourd’hui l’étude des Psaumes en tant
que croyants adultes, soucieux d’aller au-delà de la récitation pour en capter
la portée prophétique, théologique et existentielle ? La réflexion reste
ouverte…
CITATIONS
· Les
prophètes et les auteurs des Psaumes affirmaient clairement que Dieu continuait d’agir dans l’univers et dans
toute l’histoire. - Kenneth Scott Latourette
· Il
peut être difficile, en se concentrant uniquement sur la poésie des Psaumes, de
discerner ce qui se rapporte à la vie et à la mort de Jésus, et comment Il a
accompli les promesses faites à Adam et à Abraham… Tous les Psaumes ne sont pas
prophétiques. Les Psaumes
messianiques sont disséminés à travers l’ouvrage. - Bethany Verrett
· Ce
qui me frappe surtout… c’est la
correspondance entre les événements historiques juifs survenus depuis 1900 et
les chapitres des Psaumes. Ainsi, 1901 correspondrait
au premier chapitre des Psaumes ; 1902 au deuxième chapitre, et ainsi de suite.
- Mike Wigton
· Les
Psaumes peuvent revêtir plusieurs formes : prières, poèmes cathartiques,
expressions émotionnelles… Il est également très probable que certains aient
été utilisés dans le culte ou les cérémonies royales. Mais il est une chose qu’ils ne sont
assurément PAS : des prophéties ! - Based Pagan
· Pourquoi
les Juifs ne reconnaissent-ils pas Jésus comme le Messie ? Le judaïsme ne croit
pas que Jésus ait été le Messie car il n’a accompli aucune des prophéties messianiques… - Dennis Prager
· Les
Psaumes sont des prophéties de Jésus ;
ils permettent d’approfondir notre compréhension de l’Évangile. Jésus vous
parle à travers les Psaumes. Cherchez-le
dans ces textes. - Ryan Ross
QUESTIONS
Comment l’étude des Psaumes peut-elle contribuer à l’interprétation de
la prophétie biblique ? Quels sont, selon vous, les grands thèmes abordés dans
les Psaumes ? Bien qu’ils ne
comportent pas de discours prophétiques majeurs, quels éléments orientent
néanmoins vers Jésus ? En reconnaissant que la
prophétie concerne davantage la communication divine que la prédiction de
l’avenir, que nous dit Dieu à travers les Psaumes ?
LA SEMAINE EN BREF
Hébreux 9:11–15 évoque Jésus en tant que souverain sacrificateur
entrant dans le sanctuaire céleste. Le Psaume 122 est un « chant pour les
pèlerins montant à Jérusalem ». Ceux qui pratiquent la justice peuvent entrer
dans le sanctuaire de Dieu (voir aussi les Psaumes 15 et 24). Dans Exode
33:18–23, Dieu répond à la demande de Moïse de voir Sa gloire. Le Psaume 5 est
la supplication de David. Le Psaume 51:7–15 est sa prière de contrition, où il
implore Dieu de créer en lui un cœur pur. Dans Apocalypse 14:1, l’Agneau se
tient sur le mont Sion avec les 144 000.
COMMENTAIRE
Les Psaumes ne sont généralement pas considérés comme des livres
prophétiques. Pourtant, ils
contiennent certains éléments qui trouvent un accomplissement ultérieur, comme la citation par Jésus du
Psaume 22 (ainsi que deux autres déclarations issues de ce même psaume), ou
encore l’allusion au Psaume 110 que Jésus applique à lui-même. Ses dernières
paroles sur la croix proviennent du Psaume 31. Pierre et Paul citent le Psaume
16 pour affirmer que Jésus ne verrait pas la corruption. Jean se réfère au
Psaume 69 pour montrer que Jésus serait haï sans cause.
Cependant, pour des connexions plus explicites, d’autres livres
bibliques, comme l’Évangile selon Matthieu, offrent davantage d’exemples.
Toutefois, Jésus lui-même déclare aux disciples sur le chemin d’Emmaüs : « Il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de
moi dans la loi de Moïse, dans
les prophètes et dans les psaumes » (Luc 24:44). Jésus inclut
donc les Psaumes dans ce qui s’accomplit en lui. Nous sommes ainsi invités à aller au-delà des simples correspondances
textuelles entre une déclaration
prophétique et son accomplissement direct. Il existe un fil conducteur
sous-jacent.
Au cœur de
la Bible, les Psaumes témoignent des prières et de l’adoration d’Israël ancien.
Ce ne sont pas seulement les prêtres professionnels qui prient. Le
peuple, les poètes et les rois chantent des louanges au Créateur et au
Sauveur. Mais ils pleurent aussi et crient vers le Seigneur, aspirant à Son
jugement et à Sa délivrance. Parmi ces Psaumes, qui reflètent les souffrances
de l’ancien peuple d’Israël, on trouve aussi des prophéties concernant la fin des temps,
lorsque le grand Juge viendra enfin en réponse aux attentes des nations. Cet élan eschatologique des Psaumes a été remarqué par de nombreux érudits bibliques.
Au cours
des deux prochaines semaines, nous explorerons ces poèmes et chants sacrés pour
y trouver des messages qui s’adressent à nous, vivant à la fin des
temps. Nous réfléchirons à nos souffrances, à nos frustrations, et à
nos expériences douloureuses face au silence de Dieu. Nous aspirerons à la paix
dans les moments de trouble et de guerre. Nous pleurerons avec les personnages
des Psaumes. Mais nous serons aussi réconfortés et renforcés dans notre
espérance en apprenant la réalité et la
certitude de la promesse de Dieu. Notre
dernière réponse sera alors d’adorer le Seigneur. Nous saisirons ainsi mieux la
profondeur et la signification de l’aspiration d’Israël. Mais plus encore, nous
découvrirons combien les chants de ces poètes et prêtres des Psaumes sont
pertinents pour nous qui vivons à la fin des temps.
Puisse cette journée
rayonner de la présence de l’Éternel à vos côtés !
Merci,
RépondreSupprimerL'étude nous édifie sûrement et forcément.
Amen