ALLUSIONS, IMAGES ET SYMBOLES
ALLUSIONS, IMAGES ET SYMBOLES
Dimanche 30 mars 2025
Semaine 1 : Quelques principes de prophétie
Thème
général : Allusions, images et symboles : Méthodes d’étude de la prophétie
biblique.
Une
nouvelle série de réflexions s’ouvre ce trimestre sur les méthodes d’étude des prophéties bibliques. Ce domaine suscite des
réactions diverses : certains
s’estiment en mesure d’en percer les mystères, d’autres, plus réservés, doutent
de leur utilité ou les considèrent comme secondaires. Et pourtant, le second
chapitre du livre de Daniel offre un argument majeur en faveur de leur étude :
une vision y retrace le cours de l’histoire humaine avec une exactitude
remarquable. Bien
que notre histoire ne soit pas encore achevée, les 2 000 premières années qui
ont suivi le rêve ont été correctement prédites !
Mais cette
invitation à l’attention ne saurait faire oublier la nécessité de la prudence.
Si, à l’époque de Jésus, les plus érudits des textes
sacrés ont mal interprété les signes annonçant sa première venue,
que dire de notre capacité à saisir pleinement les prophéties relatives à son
retour ? Les
erreurs d’interprétation ne sont pas limitées à l’Antiquité. L’histoire récente
en offre également des exemples saisissants.
Lors de la
première guerre du Golfe (1991), un écrivain et orateur chrétien de renom
affirma que le livre de l’Apocalypse annonçait ce conflit. Son argument ? Certains
hélicoptères militaires ressemblaient, selon lui, aux sauterelles
décrites dans Apocalypse 9 : « De la fumée sortirent des sauterelles sur la
terre, et il leur fut donné un pouvoir, comme celui des scorpions de la terre »
(Ap 9:3). Ce type d’interprétation prophétique n’est sans doute pas le plus
rigoureux. Pourtant, il est loin d’être isolé.
Depuis des
décennies, une multitude de livres, d’articles, de vidéos et aujourd’hui de
sites web, consacrés à la prophétie, multiplient les prédictions – souvent
datées – sur les événements de la fin, le plus souvent en lien avec des
conflits au Moyen-Orient. Ces approches sensationnalistes, parfois
hasardeuses, ont contribué à fragiliser la confiance de nombreux croyants
dans la valeur des textes prophétiques.
L’idée que
des livres tels que l’Apocalypse seraient incompréhensibles s’est ainsi
installée dans l’esprit de nombreux croyants, parfois renforcée par des
conseils pastoraux bien intentionnés mais prudents, invitant à les éviter.
Pourtant, cette méfiance envers la prophétie est relativement récente.
En effet, durant
les dix-huit premiers siècles du christianisme, les fidèles manifestaient une grande
familiarité avec les textes prophétiques, et un consensus notable existait
autour de leurs messages essentiels. Une telle unité correspondait à l’idéal
exprimé par l’apôtre Paul, appelant les croyants à parler d’une même voix, dans
un même esprit (1
Cor 1:10).
Nous adopterons
une approche distincte, résolument centrée sur la
personne du Christ. Dans la perspective historique susmentionnée de
Daniel 2, la prophétie biblique ne se limite plus à un espace géographique
circonscrit, tel que le Moyen-Orient, ni aux conflits militaires qui s’y
déroulent. Elle s’éclaire à la lumière du grand conflit cosmique opposant le
Christ à Satan - un affrontement spirituel universel, dont l’aboutissement se
manifestera dans une ultime crise.
Cette crise
concernera le peuple de Dieu, constitué de croyants sincères, juifs et
non-juifs (Apocalypse 12:17 ; 14:12), et portera sur une question
centrale : l’adoration véritable du Créateur (Apocalypse 14:7) ou
l’adhésion à la bête et à son image.
Avec cette
perspective comme fondement pour comprendre la prophétie, nous allons examiner
ce trimestre le thème de l’interprétation des
prophéties bibliques, en particulier certaines des allusions, histoires, images et métaphores qui dévoilent la vérité prophétique et les
évènements finaux.
Quelle que
soit votre disposition actuelle — qu’elle soit empreinte de certitude,
d’hésitation ou de scepticisme —, nous vous invitons à nous accompagner dans
cette démarche d’étude, animée par l’espérance et guidée par le discernement.
L’auteur
principal de notre réflexion de ce trimestre est Shawn
Boonstra, Conférencier et Directeur du ministère La Voix de la
Prophétie. Il met ses talents d’orateur et d’écrivain au service de la
mission, avec le désir profond de conduire chacun à
une rencontre vivante avec le Christ. Il partage un message
d’espérance enraciné dans les Écritures, éclairant les enjeux spirituels de
notre temps et appelant au discernement dans l’attente du retour du Seigneur.
Thèmes des 13 prochaines semaines : 1. Quelques principes de prophétie ; 2. Les fondements de la
Genèse ; 3. Métaphores du mariage : 4. Les nations: 1re partie ; 5. Les
nations: 2e partie ; 6. Comprendre le sacrifice ; 7. Les fondements
de la prophétie ; 8. Dans les Psaumes: 1re partie ; 9. Dans les
Psaumes: 2e partie ; 10. Ceux qui ont péri en jugement ; 11. Ruth et
Esther ; 12. Les précurseurs ; 13. La fin en images.
Cette semaine :
QUELQUES PRINCIPES DE PROPHÉTIE
Lorsqu’il s’agit de
nous aider à comprendre la Bible, nous considérons souvent les outils tels que les « dictionnaires bibliques », la « prière
», « le Saint-Esprit », les « langues bibliques » (hébreu, grec), les «
logiciels bibliques », etc. Indéniablement, l’outil le plus important dont nous
avons besoin lorsque nous abordons les Écritures est celui dont, bien trop
souvent, nous semblons manquer : LE TEMPS.
Une fois que nous sommes prêts et disposés à investir du temps, nous devons
alors nous poser la question suivante : comment lire
la Bible ? C’est-à-dire, quels sont
les principes qui devraient nous guider sur le chemin de la recherche et de la
compréhension de ce Livre particulier ?
Cette
semaine, nous porterons notre attention sur dix
principes fondamentaux pour aborder la lecture des prophéties bibliques
avec profondeur et discernement.
Les cinq
premiers principes invitent à une LECTURE ATTENTIVE
DU TEXTE LUI-MÊME : le lire avec candeur
(comme si l’on découvrait un message neuf et vivant) ; le lire avec application
(en reconnaissant son importance et sa portée) ; le lire avec sensibilité
esthétique (en percevant sa beauté littéraire et spirituelle) ; le lire
dans son contexte biblique (en respectant son enracinement dans
l’histoire du salut) ; et le lire intertextuellement (en le mettant en
dialogue avec l’ensemble des Écritures).
Les cinq
principes suivants concernent NOTRE RÉPONSE AU TEXTE,
afin que notre lecture devienne une véritable écoute de la Parole de Dieu : le
lire avec une disposition spirituelle (comme un message inspiré venu
d’en haut) ; le lire avec lucidité (en reconnaissant ses complexités et
la nécessité d’un effort de compréhension) ; le lire en communauté (dans
un esprit de partage et de croissance collective) ; le lire existentiellement
(en l’accueillant comme une parole qui interpelle et transforme la vie) ; et
enfin, le lire éthiquement (dans le souci d’une interprétation juste,
humble et responsable).
Ainsi,
comme les mathématiciens recourent aux symboles pour exprimer des vérités
profondes et des relations complexes, la Bible use également du
langage symbolique pour éclairer le mystère du salut. Ces images, loin d’être
de simples ornements littéraires, sont des clés
de compréhension qui nous guident vers le Christ. Mais
souvenons-nous : les symboles bibliques ne sont jamais une fin en soi.
Lorsqu’ils détournent notre regard de l’amour vivant de Jésus, ils perdent leur
sens et risquent de devenir des idoles silencieuses.
Que notre
lecture demeure toujours centrée sur Celui que
les symboles annoncent, afin que, guidés par l’Esprit, nous
discernions au-delà des figures la lumière du Sauveur.
Bon début de semaine sous
l’aile bienveillante de l’Éternel !
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