DE LA LAMPE À L’ÉTOILE
DE LA LAMPE À L’ÉTOILE
Jeudi 03 avril 2025/2025
Semaine 1 : Quelques principes de prophétie
Thème
général : Allusions, images et symboles : Méthodes d’étude de la prophétie
biblique.
Texte
à méditer :
«
Et nous tenons pour
d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de
prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce
que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2 Pierre 1.19).
L’étude fidèle des Écritures est bien plus qu’un
exercice intellectuel : elle constitue une rencontre avec le Dieu vivant qui,
par sa Parole, éclaire le cœur et façonne la destinée de son peuple.
Parmi ceux qui, au fil de l’histoire, ont ravivé la
flamme de l’étude prophétique, William Miller tient une place importante.
Sa compréhension de certains textes, tels que Daniel 8:14 (‘Et il me
dit: encore deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera
purifié.’), était certes incomplète, mais la rigueur de sa méthodologie mérite
d’être soulignée. Miller s’appuyait sur une approche
comparative, littérale et systématique de l’Écriture, fondée sur le
principe que la Bible s’explique par elle-même. Il croyait que chaque
mot inspiré avait une signification, et que les symboles prophétiques pouvaient
être interprétés à la lumière d’autres passages bibliques. Refusant les spéculations mystiques et les traditions
humaines, il insistait sur une étude méthodique, progressive et
respectueuse du texte sacré, nourrie d’un esprit de prière, de foi et de réforme personnelle.
C’est cette démarche — à la fois structurée et spirituellement engagée —
qui a ouvert la voie à un renouveau prophétique majeur, et permis l’émergence du
mouvement adventiste, centré sur l’attente du retour du Christ (‘advent’)
et la redécouverte du message des trois anges proclamant l’Évangile
éternel
: un message de salut intemporel, offert à tous, quelle que soit leur culture: ‘Craignez Dieu et donnez-Lui gloire, car l’heure de Son jugement
est venue…’ (Apocalypse
14:6-12).
Or, notre génération ne peut s’en tenir à une
simple répétition des découvertes passées. Elle est invitée à marcher dans
la lumière croissante de la révélation. 2 Pierre 1:19-21 nous appelle à adopter
une posture d’humilité et de vigilance. Nous ne sommes pas les maîtres du texte prophétique, mais ses
serviteurs. La prophétie n’est pas un domaine réservé à l’érudition
ni un terrain pour les spéculations individuelles : elle est un acte
d’écoute profonde et respectueuse, dans lequel nous cherchons à discerner, non ce que nous voulons entendre, mais ce que Dieu a
véritablement voulu révéler.
C’est pourquoi l’apôtre Pierre compare la prophétie à une lampe dans un
lieu obscur. À nos débuts, notre compréhension peut sembler limitée,
fragmentaire. Mais à mesure que nous avançons dans l’étude, la lumière grandit,
jusqu’à ce que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs. Ce passage souligne
que la révélation prophétique est progressive, vivante, et qu’elle
s’épanouit dans une relation de foi avec Jésus-Christ, lumière du monde.
Par ailleurs, les versets 20 et 21 de ce même passage
soulignent avec force la
source divine de toute prophétie : elle ne procède pas de la volonté humaine, mais
elle est suscitée par l’Esprit Saint (« personne ne peut
interpréter de lui-même une prophétie de l'Écriture … C'est
parce que l'Esprit saint les portait que des personnes ont parlé de
la part de Dieu ») - Par conséquent, nous devons garder une
ligne claire entre ce que la Bible dit précisément et ce que nous pensons
qu’elle dit. Cette distinction est cruciale pour éviter les dérives sensationnalistes et maintenir
notre confiance dans l’autorité de la Parole inspirée.
I. LIRE LA BIBLE COMME ON ASSEMBLE UN PUZZLE
L’étude de la Parole s’apparente à l’assemblage
patient d’un vaste puzzle. Avec seulement deux ou trois pièces, l’image semble
trompeuse : l’on croit voir un cheval, mais à mesure que d’autres éléments
s’assemblent - une ferme, une ville, des montagnes au loin, - on découvre que
l’image d’ensemble est bien plus vaste et complexe que ce que l’on avait
imaginé. De même, il est dangereux de bâtir une
théologie ou une doctrine sur un verset isolé, détaché de son contexte.
Une des erreurs fréquentes dans l’étude biblique - et
notamment prophétique - consiste à aborder la Bible comme une collection de
citations que l’on utilise à sa convenance. Beaucoup sélectionnent quelques
textes, les alignent sur les événements contemporains, et en tirent des
prédictions sensationnelles. Cela explique, en partie, la multiplication de
livres prophétiques dont les interprétations sont régulièrement révisées, car
démenties par les faits.
II. UNE LECTURE RIGOUREUSE : ATTENTION AU TEXTE
Pour éviter ces dérives, une lecture rigoureuse
s’impose. Elle repose sur cinq attitudes essentielles :
- Lire avec candeur : Approchons
les textes prophétiques comme s’ils étaient nouveaux, sans leur imposer
nos présupposés. Il s’agit de faire une exégèse (laisser le texte
parler), et non une isogèse (projeter nos idées sur le texte).
- Lire attentivement : La
prophétie biblique parle du destin du monde et du salut. Chaque mot,
chaque forme est choisie avec soin. Une lecture lente, méditative et répétée est donc
nécessaire. Il vaut mieux admettre son ignorance que
s’installer dans une compréhension superficielle.
- Lire esthétiquement : Il faut
être attentif aux structures littéraires, aux parallélismes, aux symboles.
Les parallèles entre Daniel 2, 7 et 8 ou entre Daniel et Apocalypse 13-14
éclairent puissamment la cohérence du message prophétique, notamment
autour du Jour des Expiations et du jugement investigatif.
- Lire contextuellement : Comprendre
la prophétie nécessite de replacer chaque passage dans son contexte
historique (ex. : la bataille de Carkemish pour Daniel 11) et littéraire
(usage de l’araméen ou de l’hébreu, selon la portée visée).
- Lire intertextuellement : La Bible
est son propre interprète. Il faut donc utiliser un passage pour en
éclairer un autre. Par exemple, l’association du bélier et du bouc dans Daniel
8 renvoie aux rites du Lévitique 16, offrant une clé essentielle
d’interprétation.
III. UNE LECTURE TRANSFORMANTE : CONCENTRATION SUR NOTRE RÉPONSE
Mais l’étude de la prophétie ne s’arrête pas à la
méthode. Elle exige aussi une disposition intérieure
appropriée :
- Lire spirituellement : Seule la
foi, accompagnée de prière, permet à l’Esprit Saint de nous éclairer et de
nous révéler la beauté du dessein divin.
- Lire intelligemment : Le livre
de Daniel insiste sur l’importance de la compréhension. Celle-ci nécessite
l’effort, la discipline, mais elle a pour but ultime de connaître Dieu,
non d’élaborer des théories.
- Lire communautairement : Bien que
l’étude personnelle soit précieuse, l’interprétation mûrit dans l’échange
fraternel. Daniel prophétise que « plusieurs comprendront » à la fin des
temps (Daniel 12:10).
- Lire existentiellement : La Parole
est vivante et opérante. Elle interpelle,
transforme, appelle à la repentance et à la consécration. L’étude
prophétique qui ne change pas la vie manque son but.
- Lire éthiquement : Trop
souvent, des textes prophétiques ont été détournés pour justifier
l’injustice, l’exclusion ou la violence. Les théories
racistes,
qui promouvaient l’idée de la supériorité de la race blanche sur la race
noire afin de justifier l’apartheid et l’esclavage, étaient fondées sur
une compréhension déformée de la prophétie de Genèse 9:25. L’antisémitisme,
qui a conduit à des pogromes et aux croisades était basé sur et nourri par
une mauvaise interprétation des prophéties bibliques (Dan 9:24). Tout au
long de l’histoire, les abus et les crimes perpétrés contre les femmes
dans le cercle privé des familles ont souvent été justifiés par la
référence à la prophétie de Genèse 3:16. Une étude fidèle doit viser l’instruction
dans la justice et refléter le caractère de Christ.
CONCLUSION : Un appel personnel à s’engager
Dieu ne nous a pas laissés dans l’obscurité. Il a
allumé pour nous une lampe prophétique, et Il attend de Ses enfants qu’ils
l’approchent avec humilité, foi, et méthode. Puissions-nous examiner tout
ce que la Bible dit, dans son ensemble, avec prière, rigueur et crainte
respectueuse. Afin de croitre dans la lumière et être prêts à accueillir
l’étoile du matin dans nos cœurs.
Bonne journée sous
le bienveillant regard de l’Éternel !
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