DANS LES PSAUMES : 1ÈRE PARTIE


DANS LES PSAUMES : 1ÈRE PARTIE 


Dimanche 18 mai 2025

Semaine 8 : Dans les Psaumes : 1ère partie

Thème général : Allusions, images et symboles : Méthodes d’étude de la prophétie biblique.


Texte à méditer : Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts (Apo 14:1).


La poésie occupe une place bien connue dans les programmes scolaires. Toutefois, l’approche adoptée consiste le plus souvent à apprendre des poèmes par cœur afin de les réciter lors d’examens ou d’évaluations. Ce travail de mémorisation, bien qu’utile sur le plan mnémotechnique, laisse peu de place à une véritable exploration du sens ou de la portée des textes. Composer soi-même des vers en rimes n’entre généralement pas dans les attentes ; la poésie est davantage perçue comme un exercice formel que comme une voie d’expression ou de réflexion profonde. Nombreux sont ceux qui, orientés vers des disciplines scientifiques ou techniques, ont mis la poésie de côté, la reléguant à un souvenir scolaire sans grande utilité apparente. Ce n’est souvent qu’à un âge plus mûr, ou dans un autre contexte intellectuel, que l’on redécouvre la richesse du langage poétique et sa capacité à exprimer l’intime, le spirituel, l’universel.


Le livre des Psaumes représente, dans la tradition hébraïque, un recueil de poésie sacrée. Il est probable qu’on l’apprenait par cœur, qu’on le récitait ou le chantait lors des moments de culte ou de célébration, parfois sans toujours en saisir toute la profondeur. Le texte était vénéré, transmis, utilisé, mais son sens symbolique et spirituel pouvait passer inaperçu.


Dès lors, une question demeure : comment aborder aujourd’hui l’étude des Psaumes en tant que croyants adultes, soucieux d’aller au-delà de la récitation pour en capter la portée prophétique, théologique et existentielle ? La réflexion reste ouverte…


CITATIONS

· Les prophètes et les auteurs des Psaumes affirmaient clairement que Dieu continuait d’agir dans l’univers et dans toute l’histoire. - Kenneth Scott Latourette

· Il peut être difficile, en se concentrant uniquement sur la poésie des Psaumes, de discerner ce qui se rapporte à la vie et à la mort de Jésus, et comment Il a accompli les promesses faites à Adam et à Abraham… Tous les Psaumes ne sont pas prophétiques. Les Psaumes messianiques sont disséminés à travers l’ouvrage. - Bethany Verrett

· Ce qui me frappe surtout… c’est la correspondance entre les événements historiques juifs survenus depuis 1900 et les chapitres des Psaumes. Ainsi, 1901 correspondrait au premier chapitre des Psaumes ; 1902 au deuxième chapitre, et ainsi de suite. - Mike Wigton

· Les Psaumes peuvent revêtir plusieurs formes : prières, poèmes cathartiques, expressions émotionnelles… Il est également très probable que certains aient été utilisés dans le culte ou les cérémonies royales. Mais il est une chose qu’ils ne sont assurément PAS : des prophéties ! - Based Pagan

· Pourquoi les Juifs ne reconnaissent-ils pas Jésus comme le Messie ? Le judaïsme ne croit pas que Jésus ait été le Messie car il n’a accompli aucune des prophéties messianiques… - Dennis Prager

· Les Psaumes sont des prophéties de Jésus ; ils permettent d’approfondir notre compréhension de l’Évangile. Jésus vous parle à travers les Psaumes. Cherchez-le dans ces textes. - Ryan Ross

 

QUESTIONS

Comment l’étude des Psaumes peut-elle contribuer à l’interprétation de la prophétie biblique ? Quels sont, selon vous, les grands thèmes abordés dans les Psaumes ? Bien qu’ils ne comportent pas de discours prophétiques majeurs, quels éléments orientent néanmoins vers Jésus ? En reconnaissant que la prophétie concerne davantage la communication divine que la prédiction de l’avenir, que nous dit Dieu à travers les Psaumes ?

 

LA SEMAINE EN BREF

Hébreux 9:11–15 évoque Jésus en tant que souverain sacrificateur entrant dans le sanctuaire céleste. Le Psaume 122 est un « chant pour les pèlerins montant à Jérusalem ». Ceux qui pratiquent la justice peuvent entrer dans le sanctuaire de Dieu (voir aussi les Psaumes 15 et 24). Dans Exode 33:18–23, Dieu répond à la demande de Moïse de voir Sa gloire. Le Psaume 5 est la supplication de David. Le Psaume 51:7–15 est sa prière de contrition, où il implore Dieu de créer en lui un cœur pur. Dans Apocalypse 14:1, l’Agneau se tient sur le mont Sion avec les 144 000.

 

COMMENTAIRE

Les Psaumes ne sont généralement pas considérés comme des livres prophétiques. Pourtant, ils contiennent certains éléments qui trouvent un accomplissement ultérieur, comme la citation par Jésus du Psaume 22 (ainsi que deux autres déclarations issues de ce même psaume), ou encore l’allusion au Psaume 110 que Jésus applique à lui-même. Ses dernières paroles sur la croix proviennent du Psaume 31. Pierre et Paul citent le Psaume 16 pour affirmer que Jésus ne verrait pas la corruption. Jean se réfère au Psaume 69 pour montrer que Jésus serait haï sans cause.

 

Cependant, pour des connexions plus explicites, d’autres livres bibliques, comme l’Évangile selon Matthieu, offrent davantage d’exemples. Toutefois, Jésus lui-même déclare aux disciples sur le chemin d’Emmaüs : « Il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes » (Luc 24:44). Jésus inclut donc les Psaumes dans ce qui s’accomplit en lui. Nous sommes ainsi invités à aller au-delà des simples correspondances textuelles entre une déclaration prophétique et son accomplissement direct. Il existe un fil conducteur sous-jacent.

 

Au cœur de la Bible, les Psaumes témoignent des prières et de l’adoration d’Israël ancien. Ce ne sont pas seulement les prêtres professionnels qui prient. Le peuple, les poètes et les rois chantent des louanges au Créateur et au Sauveur. Mais ils pleurent aussi et crient vers le Seigneur, aspirant à Son jugement et à Sa délivrance. Parmi ces Psaumes, qui reflètent les souffrances de l’ancien peuple d’Israël, on trouve aussi des prophéties concernant la fin des temps, lorsque le grand Juge viendra enfin en réponse aux attentes des nations. Cet élan eschatologique des Psaumes a été remarqué par de nombreux érudits bibliques.

 

Au cours des deux prochaines semaines, nous explorerons ces poèmes et chants sacrés pour y trouver des messages qui s’adressent à nous, vivant à la fin des temps. Nous réfléchirons à nos souffrances, à nos frustrations, et à nos expériences douloureuses face au silence de Dieu. Nous aspirerons à la paix dans les moments de trouble et de guerre. Nous pleurerons avec les personnages des Psaumes. Mais nous serons aussi réconfortés et renforcés dans notre espérance en apprenant la réalité et la certitude de la promesse de Dieu. Notre dernière réponse sera alors d’adorer le Seigneur. Nous saisirons ainsi mieux la profondeur et la signification de l’aspiration d’Israël. Mais plus encore, nous découvrirons combien les chants de ces poètes et prêtres des Psaumes sont pertinents pour nous qui vivons à la fin des temps.

 

Puisse cette journée rayonner de la présence de l’Éternel à vos côtés !

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