LA PROPHÉTIE DU TRIOMPHE
LA PROPHÉTIE DU TRIOMPHE :
CAR TU AS CRÉÉ TOUTES CHOSES !
Vendredi 09 mai 2025
Semaine 6 : Comprendre les sacrifices
Thème
général : Allusions, images et symboles : Méthodes d’étude de la prophétie
biblique.
Texte à méditer : "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la
gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11)
I. LA CRÉATION ET L'ADORATION CÉLESTE
Dieu, le
Créateur, est adoré dans le ciel. Les visions d'Ésaïe (Ésaïe 6) et de Jean
(Apocalypse 4) montrent un trône majestueux, entouré d’êtres célestes proclamant la sainteté de Dieu : "Saint,
saint, saint est l'Éternel des armées !" Cette adoration céleste reconnaît la
puissance et l'autorité de Dieu sur toute la création. Le titre de
notre méditation souligne la centralité de Dieu en tant que Créateur souverain :
"Car Tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté
qu'elles existent et qu'elles ont été créées !" (Apocalypse 4:11).
Dans
Apocalypse 4, les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants adorent
Celui qui siège sur le trône, déclarant : "Tu
es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la
puissance, car Tu as créé toutes choses, et c'est par Ta volonté
qu'elles existent et qu'elles ont été créées." Cette reconnaissance de
Dieu comme source de toute vie est le fondement de l'adoration céleste.
Pourtant,
alors que le ciel proclame la perfection du Créateur, la terre témoigne de la
séparation provoquée par le péché. Cependant, cette adoration n’est pas
limitée aux cieux ; elle inclut aussi toutes les créatures « qui
sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y
trouve » (Apocalypse 5:11-14),
révélant que la création entière, visible et invisible, reconnaît la majesté de
Dieu.
II. LA SÉPARATION DUE AU PÉCHÉ
Malgré
cette création parfaite, l’humanité est désormais séparée de Dieu à cause du
péché. Les réactions des prophètes face à la sainteté divine illustrent cette
rupture :
- Ésaïe se voit comme un "homme aux lèvres
impures" lorsqu'il contemple la gloire de Dieu (Ésaïe 6:5). Cette
prise de conscience révèle l'écart immense entre la pureté divine et la
condition humaine.
- Dans Apocalypse 5:4, Jean pleure car "personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre, ni de le regarder". Cette image symbolise l'incapacité humaine à accéder à la justice divine par ses propres moyens.
La plupart d’entre nous aimeraient vivre une épiphanie, un moment où nous pourrions expérimenter ne serait-ce qu’un peu de la puissance et de la gloire de Dieu, mais ce serait probablement pour de mauvaises raisons. De tels événements, tels qu’ils sont rapportés dans la Bible, se terminent généralement par un profond sentiment d’indignité chez ceux qui les vivent.
Un exemple frappant est la rencontre de Paul avec Jésus sur le chemin de Damas. Paul, dans son assurance obstinée, était persuadé de faire l'œuvre de Dieu en persécutant les premiers chrétiens, jusqu’à ce qu’un éclair aveuglant le fasse tomber de son âne. Cette rencontre fut suffisante pour changer non seulement sa trajectoire, mais aussi celle du christianisme. Sa réaction fut la suivante : « Et, tout tremblant et saisi d'étonnement, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » - (Actes 9:6)
Cela témoigne de ce qu’une rencontre surnaturelle peut provoquer. Ce n’était pas un moment de triomphe où il se serait exclamé : « J’ai été choisi… », mais bien une disposition à prendre une nouvelle direction, même auprès de personnes qu’il considérait auparavant comme inférieures.
Cette
vision nous appelle à considérer notre propre état devant Dieu. Avons-nous pleinement conscience de l’écart qui nous sépare
de Sa sainteté ? Sommes-nous dans cette humilité qui pousse à
reconnaître notre besoin de rédemption ? Le passage de
l'Agneau au Lion (Apocalypse
5:5) symbolise le triomphe sur cette séparation, nous offrant un chemin de
réconciliation.
III. LE SANCTUAIRE : PRÉFIGURATION DE LA RÉDEMPTION
Dans
l’Ancien Testament, le sanctuaire terrestre n’était pas simplement un lieu de
culte, mais un modèle prophétique du plan de rédemption. Chaque élément
symbolisait un aspect de l'œuvre de Christ. Le jour des expiations (Yom
Kippour), le grand prêtre entrait dans le lieu très saint avec le sang d’un
sacrifice pour faire l'expiation pour le peuple (Lévitique 16:2, 14). Ce rituel
représentait le chemin de purification et de réconciliation avec Dieu. Dans
l'épître aux Hébreux (Hébreux 9), l’apôtre Paul explique que ces sacrifices
préfiguraient le véritable sacrifice de Christ, l'Agneau de Dieu, dont le
sang purifie les consciences et ouvre l'accès au Père.
Le
symbolisme du sanctuaire pointe directement vers l'Agneau immolé, la seule voie
de réconciliation. Cette réconciliation est illustrée par la "grande multitude" d'Apocalypse 7:9-10,
"une foule que personne ne peut compter". Le salut en Christ s'étend
à toutes les nations, langues et peuples, révélant l'universalité de Sa
rédemption.
IV. LA RÉVÉLATION DE L’AGNEAU IMMOLÉ
Dans
Apocalypse 5, la vision céleste s'ouvre sur un moment dramatique : personne
n'est trouvé digne d'ouvrir le livre, jusqu’à ce que l’Agneau apparaisse. Jean
décrit cet Agneau comme "immolé" et pourtant vivant, symbolisant le
Christ ressuscité. "Ne pleure pas, voici le lion de la tribu de Juda,
le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux."
(Apocalypse 5:5)
Cette
révélation montre que le Créateur est aussi le
Rédempteur : Celui qui a créé
toutes choses les rachète par Son sacrifice. Le sang de l'Agneau n'est pas
qu'un symbole théologique, il est le fondement de notre espérance. Chaque fois que nous
reconnaissons Son sacrifice, nous accédons à cette grâce qui nous rapproche du
trône de Dieu. Les vêtements blancs, blanchis dans le sang de l'Agneau (Apocalypse
7:13-15), représentent la justification par la foi seule.
V. LA CROIX : RÉVÉLATION ULTIME DE L’AMOUR ET DU
JUGEMENT DE DIEU
La croix devient le lieu central de la révélation divine, où deux
vérités fondamentales s'entrelacent : (i) L’amour infini de Dieu : Le
sacrifice de Son Fils pour l’humanité démontre l'ampleur de Son amour (Jean
3:16) ; (ii) La condition déchue de l’homme : Seul le sang du Créateur
pouvait racheter l’humanité. Aucune œuvre humaine ne pouvait restaurer la
communion perdue.
C’est à la
croix que l’accusation de Satan est renversée, révélant un Dieu d’amour prêt à
tout sacrifier pour restaurer Sa création. Le Christ apparaît également comme le
Berger qui conduit Ses rachetés (Apocalypse 7:16-17), les guidant vers les
sources d'eau vive.
VI. LE CIEL NOUS ENSEIGNE
L’ADORATION
La création rachetée par son créateur. La croix nous montre à la fois la gravité de notre péché et l’immensité
de l’amour de Dieu. Le Créateur des cieux et de la terre est aussi Celui qui
rachète, démontrant que Sa puissance s’exprime
pleinement dans l’amour sacrificiel. La scène
d’adoration céleste dépeinte dans Apocalypse 4-5 est grandiose : un trône
éclatant de lumière, une émeraude en arc-en-ciel, vingt-quatre anciens
prosternés, des créatures vivantes clamant sans fin : "Saint,
saint, saint est le Seigneur !", et l’Agneau immolé, seul digne
d’ouvrir le livre. Loin des symboliques complexes, cette vision révèle l’essence même de l’adoration :
- Centrée sur Dieu
seul – Le Créateur et le Rédempteur
en sont l’unique objet. Aucune distraction n’y a place.
- Révérence absolue –
Les anciens jettent leurs couronnes : l’adoration n’est ni routine ni
spectacle, mais un hommage empreint de crainte sacrée.
- Louange perpétuelle –
Les cieux retentissent sans pause de la sainteté divine. Notre vie entière
doit en être l’écho.
- Unité dans l’Esprit –
Anges, anciens et créatures s’unissent d’une seule voix. L’Église,
ici-bas, est appelée à cette harmonie.
"Venez,
prosternons-nous ! À genoux devant l’Éternel qui nous a faits !" (Psaume
95:6). L’adoration véritable ne magnifie pas nos
préférences, mais Sa sainteté, Sa majesté, et l’amour qui L’a conduit à la
croix. Plus nos cœurs saisiront cette gloire céleste, plus nos
cultes – et nos vies – en seront transfigurés.
En contemplant ce plan parfait, puissions-nous reconnaître
Sa souveraineté dans notre vie en acceptant ce sacrifice qui nous réconcilie le
Créateur ! La grande multitude de l'Apocalypse, vêtue de blanc, symbolise
l'aboutissement de cette réconciliation parfaite. Ainsi, la création entière
retrouve sa vocation première : adorer Celui qui l’a créée et rachetée.
Abondantes grâces de la part
de l’Éternel !
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