LES FONDEMENTS DE LA PROPHÉTIE
LES FONDEMENTS DE LA PROPHÉTIE
Samedi 17 mai 2025
Semaine 7 : Les fondements de la prophétie
Thème
général : Allusions, images et symboles : Méthodes d’étude de la prophétie
biblique.
La méditation de la semaine a été un parcours
exigeant. Écrire chaque
jour un commentaire cohérent s’est révélé difficile, tant les textes semblaient
former un patchwork - un assemblage de morceaux sans lien évident. Mais cette
apparente discontinuité cache une richesse réelle : non pas tant dans le
contenu lui-même, que dans la direction intérieure
vers laquelle il nous pousse.
La leçon centrale, c’est que la prophétie est souvent
plus ordinaire qu’on le croit. Nous nous voyons parfois comme « l’Église de la
prophétie », fiers d’une lecture historique que cette semaine ne cherchait pas
à confirmer. Le thème du trimestre ne vise pas une étude approfondie de
l’Apocalypse, mais une meilleure compréhension
des allusions, images et symboles bibliques,
afin de mieux saisir le sens des prophéties.
Cette semaine, ce chemin nous a conduits jusqu’au trône de Dieu, là même où le
péché a germé dans le cœur de Lucifer. Ce drame céleste nous interpelle
directement : l’orgueil et l’égocentrisme n’ont pas disparu — ils continuent
d’habiter nos propres pensées.
Dimanche – Fondements prophétiques : Ésaïe 6:8
La
prophétie ne se réduit pas à une prédiction futuriste (« foretelling »),
mais relève avant tout de la proclamation de la volonté de Dieu (forth-telling).
Elle met en garde contre les lectures sensationnalistes des signes des
temps (analyses des mandats des derniers 14 présidents américains et 7
papes) et appelle à une confiance active en Dieu, qui gouverne avec
justice et sagesse, malgré les apparences chaotiques, selon le principe que
« Dieu transcende nos calendriers » L’objectif
est de discerner Dieu au centre de la prophétie à travers les trois révélations de son trône
: céleste, terrestre et eschatologique – non pas pour
satisfaire notre curiosité, mais pour nous conduire à la relation avec
Lui et à l'action pratique, comme
le rappelle Havner : « utiliser ses pieds pour
amener des âmes à Christ. »
Lundi – Ébranlé, purifié, envoyé : Ésaïe 6:8
Ésaïe,
confronté à la sainteté de Dieu dans une vision où « les fondations du
temple tremblent » (v.4), reconnaît son impureté. Par une braise ardente prise
sur l'autel des sacrifices, symbole d'expiation, Dieu
purifie ses lèvres, l’appelle et l’envoie.
Le feu divin n’est pas destructeur, mais
libérateur, comme pour Paul frappé de cécité sur le chemin de Damas.
Il façonne le prophète pour une mission difficile : parler à un peuple
insensible - malgré l'avertissement divin : « ils ne comprendront pas »
(v.9-10). Cette purification intérieure est indispensable pour quiconque veut
servir - « le feu consume pour reconstruire. » Même
nos faiblesses peuvent devenir des canaux de puissance, si elles sont
sanctifiées - comme les
lèvres brûlées d'Ésaïe, désormais instruments de parole divine.
Mardi – Chérubins, épée flamboyante et promesse de restauration : Genèse 3:24
À la suite
de la chute, l'accès à l'arbre de vie est bloqué
par des chérubins - « qui
agitent une épée flamboyante » selon le texte hébreu - symbole du jugement
divin contre la rébellion, comme dans Ézéchiel 28:16. Ce symbole évoque à la
fois la sainteté de Dieu - « Sa
sainteté ne tolère pas la rébellion »
- et la rupture causée par le péché (« vos
péchés ont creusé un abîme »
(Ésaïe 59:2)). Toutefois, cette scène porte aussi une promesse : l'accès sera rétabli par Jésus-Christ - « Heureux ceux qui lavent leurs robes
pour accéder à l'arbre de vie » (Apocalypse 22:14). Les
chérubins deviennent les témoins d'un Dieu qui « tabernacle » (shakan
en hébreu, racine de « Shekinah ») aux
frontières du péché - « présent
à la limite entre sainteté et chute », prêt à restaurer l'accès à la vie
éternelle par « l'Agneau immolé dès la fondation du monde » (Apocalypse
13:8).
Mercredi – Comme des charbons ardents : Hébreux 10:22
À travers
la vision d'Ézéchiel (chapitres 1 et 10), nous avons exploré la
symbolique du trône de Dieu : un lieu de sainteté « Saint, saint,
saint » (Ésaïe 6:3), d'autorité « siège de la mission et de la
grâce » et de transformation comme pour Ésaïe touché par la
braise. Les chérubins (ou créatures vivantes) en sont les gardiens brûlants « remplis d'yeux, mobiles, porteurs de feu »
(Ézéchiel 1:13). Le feu autour du trône n'est pas pour condamner, mais pour
purifier - « hôpital céleste où le feu guérit ». L'homme est invité à s'approcher de ce trône de grâce « avec
assurance » (Hébreux 4:16) avec
un cœur sincère « sans hésitation ni excuse ». Une
co-mission se dessine : devenir
des témoins ardents « flammes de feu » (Hébreux 1:7) dans un monde
glacé « froid et sceptique ».
Jeudi – L'arche, le temple, l'Église – Où Dieu siège-t-il ? : Apocalypse 21:3
Dieu désire
habiter parmi son peuple « Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au
milieu d'eux » (Exode 25:8). Cette présence divine se manifeste successivement dans l'Éden «
premier sanctuaire terrestre avec chérubins et fleuve de vie », le tabernacle «
mishkan en hébreu, lieu de la Shekinah », l'arche
de l'alliance « trône
visible et marchepied de Dieu (1 Chroniques 28:2) », puis dans l'Église « temple de l'Esprit (1
Corinthiens 6:19) » – jusqu'à devenir présence intérieure dans le cœur des croyants «
Dieu habite en nous par Son Esprit ». Le trône de Dieu, autrefois visible dans
des lieux saints, devient le cœur purifié de
l'homme « sanctuaire en mouvement. »
Cette méditation nous appelle à devenir des sanctuaires vivants « où
justice et grâce s'embrassent (Psaume 85:11) », porteurs du trône divin «
pour répandre Sa gloire autour de nous ».
Vendredi – Une place vacante au ciel : de la chute à la restauration : Apocalypse 3:21
Lucifer, chérubin
déchu par orgueil « Je monterai au ciel... je serai semblable au
Très-Haut » (Ésaïe 14:14), laisse un vide au ciel « les places
vacantes seront comblées par les rachetés » (E. White). Par contraste, les rachetés en
Christ sont appelés à occuper cette place vacante - « s’assoir
avec moi sur mon trône » (Apo. 3:21). Là où Satan a voulu s'élever par
orgueil en Éden (Ézéchiel 28:17), Christ s'est
abaissé « devenant obéissant
jusqu'à la mort » (Philippiens 2:8). L'humilité triomphe de l'égoïsme « le
moi primait sur Dieu et les autres. » Chaque croyant est face à un choix :
vivre dans l'esprit de Lucifer (le moi au centre) ou marcher sur les traces du
Christ (le don de soi) « entre déchéance
angélique et rédemption humaine. »
L'Église a pour mission de proclamer ce salut « Évangile éternel à toute
nation » (Apo. 14:6) et de montrer que le
ciel se reconstruit avec nous « par le sang de l'Agneau » (Apo.
12:11).
CONCLUSION
Dieu
nous a créés pour vivre avec Lui éternellement. Comme le dit C. S. Lewis : « Si
je découvre en moi un désir qu’aucune expérience de ce monde ne peut
satisfaire, l’explication la plus probable, c’est que j’ai été fait pour un autre monde. » L’Éden,
un monde fondé sur la bonté, la vérité et la justice. C’était notre monde
d’origine. Et celui pour lequel nous sommes à nouveau façonnés, c’est celui à
venir, « où la justice habite ».
La prophétie dont nous avons besoin n’est pas celle
qui commente les événements passés pour affirmer que « nous avons compris ». La véritable prophétie est celle qui appelle à revenir à
Dieu, à le remettre au centre. Car le message fondamental des
prophètes bibliques est toujours le même : « Israël, reviens. » Comme l’a
proclamé Jérémie, Dieu a envoyé ses prophètes dès le matin pour appeler son
peuple à la repentance, mais ils n’ont pas écouté (Jérémie 25:4-5). Ce message, simple et direct, reste aujourd’hui encore le fondement
même de la prophétie.
La
prophétie ne consiste pas d’abord à prédire l’avenir. À l’image des anciens
prophètes, nous sommes appelés à être des messagers de Dieu, porteurs de Sa
parole. Notre mission : interpréter Dieu pour notre
génération. Puissions-nous toujours
parler avec justesse et respect de notre Seigneur d’amour, en paroles comme
en actes, conscients du privilège d’être, dans le grand conflit, une partie
de la réponse de Dieu aux accusations portées contre Lui.
HAPPY SABBATH !
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