FONDEMENTS PROPHÉTIQUES
FONDEMENTS PROPHÉTIQUES
Dimanche 11 mai 2025/
Semaine 7 : Les fondements de la prophétie
Thème
général : Allusions, images et symboles : Méthodes d’étude de la prophétie
biblique.
Texte à méditer : “ J’entendis
la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je
répondis : Me voici, envoie-moi ” (Ésaïe 6:8).
Dans notre
manière de penser, nous décrivons souvent la prophétie comme une prédiction de l’avenir. Ou encore, comme c’est actuellement le cas sur de
nombreux sites dits « chrétiens », nous tentons de convaincre les autres que
nous détenons une connaissance exclusive des
événements en cours en Amérique ou à Rome.
Si l’on
admet aisément qu’il existe une dimension prédictive dans la prophétie, il n’est
pas convaincant d’affirmer qu’elle en soit le
but principal. Certains passages
de l’Ancien Testament dépeignent des groupes de prophètes engagés dans des
activités que l’on pourrait mieux décrire comme des louanges à Dieu. À l’époque
d’Élisée, un épisode rapporte que les « fils des prophètes » (ou disciples
prophètes, si l’on préfère) étaient occupés à construire une maison.
Un
théologien avisé a décrit la prophétie non
seulement comme une « prédiction » (foretelling),
mais aussi comme une « proclamation » (forth-telling) - celle qui met en avant Jésus. Cette
définition constitue sans doute un conseil judicieux, particulièrement dans
notre contexte actuel. Les 14 derniers présidents
américains et les 7 derniers papes ont en effet, fait l’objet de
sermons spéculatifs sur des issues politico-religieuses. Durant cette même
période, les croyants n’ont servi qu’un seul Jésus - et ont encore
beaucoup à apprendre de Lui.
CITATIONS
· « J’ai conclu une alliance avec Dieu :
qu’Il ne m’envoie ni visions, ni songes, ni même des anges. Je suis
pleinement satisfait du don des Saintes Écritures, qui m’offrent un
enseignement abondant et tout ce dont j’ai besoin pour cette vie et celle à
venir. » — Martin Luther
· « Rien n’est plus préjudiciable
dans l’étude des prophéties du Nouveau Testament que d’imaginer que le Dieu
éternel, qui transcende le temps, soit limité par les horloges et les
calendriers des hommes. — E.M. Blaiklock
· « La prophétie est semblable à une
phrase en allemand : elle ne peut être comprise pleinement qu’après en avoir
lu le dernier mot. » — Augustus H. Strong
· « Je sais que certains passent leur temps
à étudier la signification du quatrième orteil du pied droit d’une bête dans
une prophétie, sans jamais utiliser leurs propres pieds pour aller amener
des hommes à Christ. » — Vance Havner
· « L’avenir appartient à ceux qui
appartiennent à Dieu. Telle est l’espérance. » — W.T.
Purkiser
QUESTIONS
Comment les textes présentés cette semaine nous aident-ils à comprendre la prophétie ? Quels seraient, selon vous, les principes fondamentaux pour interpréter correctement les prophéties ? Que faire face aux interprétations erronées de certaines prophéties ? Comment pouvons-nous orienter l’étude des prophéties comme un moyen de communication divine, non pour satisfaire notre curiosité, mais pour nous conduire vers Lui ?
LA SEMAINE EN BREF
Ésaïe
répond à l’appel de Dieu pour devenir prophète (Ésaïe 6:6-8). Genèse
3:21-24 relate l’expulsion d’Adam et Ève hors du jardin d’Éden, ainsi que la mise en place des chérubins pour garder
l’entrée. Ézéchiel 1:4-14 décrit la première vision d’Ézéchiel, remplie de symbolisme et d’êtres ailés. De même, Jean voit,
par une porte ouverte dans le ciel, la scène de la salle du trône, à travers des symboles multiples (Apocalypse 4:1-11). Nombres
2:3-25 détaille l’emplacement assigné aux tribus d’Israël autour de la
Tente d’Assignation. Enfin, Ésaïe 14:12-14 évoque
la chute de Lucifer sous le symbole de « l’étoile du matin », dans une
prophétie adressée contre le roi de Babylone.
COMMENTAIRE
Il ne fait aucun doute que la prophétie constitue un témoignage probant de l’intervention divine.
Cependant, il est tout aussi crucial, sinon plus, de se concentrer sur la
nature et le caractère de ce Dieu qui accomplit les prophéties. Car même si les
prophéties sont vraies, personne ne voudrait d’une relation avec
un Dieu présenté comme le Diable le décrit.
Par
conséquent, il ne s’agit pas seulement de considérer les
événements prédits, mais aussi les raisons et les conséquences qui les
sous-tendent. Dieu œuvre toujours pour le bien, et pourtant, dans ce monde marqué par le péché, les tragédies et les
injustices surviennent. C’est l’une des leçons majeures que l’histoire nous
enseigne : le péché est
corrosif pour le royaume de Dieu, les innocents souffrent aux côtés des
coupables, et Dieu lui-même en est affecté.
La véritable question est celle de la
confiance. Non seulement : pouvons-nous faire confiance à Dieu pour accomplir Ses prophéties ? Mais aussi : pouvons-nous Lui
faire confiance pour gouverner l’univers avec sagesse et justice ? Serons-nous heureux et en paix en
Sa présence ? Plus encore, avons-nous assez
confiance en Lui pour nous abandonner entièrement à Sa volonté, afin qu’Il répare les ravages du péché, nous
guérisse du mal, et nous restaure à Son image ? Ce n’est qu’à cette condition
que nous pourrons véritablement affirmer que nous faisons confiance à ce Dieu
digne de confiance.
La
méditation de la semaine porte un intérêt particulier sur l’interprétation
des prophéties. Cependant, la même approche
devrait s’étendre à toutes les dimensions de la vie : examiner, comprendre et accepter les preuves. En réalité, ce principe fondamental est également
celui qui sous-tend la méthode scientifique. L’aspect essentiel consiste
à évaluer et à raisonner logiquement à partir des éléments
présentés, afin d’en tirer les conclusions appropriées. Par-dessus
tout, nous recherchons un sens — non pas n’importe quel sens, mais celui qui était véritablement
intentionnel, et la Source qui donne un sens à l’existence.
Cette
semaine, nous réfléchirons à la signification de cette vérité fondamentale, qui
est la base de trois révélations bibliques de Dieu.
1. Notre attention se portera d’abord sur le trône de Dieu dans les cieux. Dieu étant la source de tout, et que tout dépend de Lui, Il est le Roi qui règne sur tout. Dieu est donc présenté comme le Roi des rois, siégeant sur Son trône dans les cieux (Esa 6:1, 6-8; Apo 4:9-11).
2. Ensuite, nous nous pencherons sur le trône de Dieu sur la terre. Puisque Dieu gouverne l’univers, Son trône a également juridiction sur la terre. Dans cette deuxième section, nous apprendrons à propos de la royauté de Dieu sur la terre, dans le jardin d’Éden, et plus tard, en Israël, en lien avec l’arche de l’alliance, et à Sion, décrits comme des lieux où se trouve le trône de Dieu.
3. Dans la troisième section, nous aborderons notre espérance en ce trône futur de Dieu dans la « Nouvelle Jérusalem » céleste. En conclusion, nous réfléchirons à la leçon suivante : Que signifie pour nous, dans notre existence présente, le fait d’avoir le trône de Dieu dans nos cœurs ?
Puisse cette journée
rayonner de la présence de l’Éternel à vos côtés !
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