DE LA MONTAGNE SAINTE À LA MISSION
DE LA MONTAGNE SAINTE À LA MISSION
Immersion dans les Psaumes
et
l'Apocalypse
Samedi 24 mai 2025
Semaine 8 : Dans les Psaumes
: 1ère partie
Thème général : Allusions, images
et symboles : Méthodes d’étude de la prophétie biblique.
Durant cette semaine, nous avons entrepris un voyage unique — des hauteurs poétiques des Psaumes aux visions
prophétiques de l’Apocalypse. De
Sion à la cité céleste, des supplications de David aux messages des anges, un
même fil s’est déployé : Jésus, l’Agneau qui ouvre l’accès à la sainteté
et nous envoie en mission.
Chaque jour a révélé une étape : les Psaumes non comme de simples poèmes, mais comme des
échos prophétiques de l’attente du Messie ; le sanctuaire céleste,
centre de la rédemption et lieu d’intercession ; l’ascension vers Sion, symbole
de la sainteté divine et de la demeure de l’Agneau ; la loi, non
imposée de l’extérieur, mais inscrite dans les cœurs comme un chant
d’amour ; le sceau de Dieu, visible non dans les rituels, mais dans
des vies sanctifiées, des bouches purifiées, et des cœurs joyeux ;
l’appel à enseigner, non depuis un savoir théorique,
mais depuis une rencontre vécue et une grâce partagée.
Entre intimité avec Dieu et mission dans le monde, ce parcours nous pose
une question :
Contemplons-nous
la gloire de Sion sans en redescendre, ou laissons-nous l’Agneau nous envoyer,
en répondant comme Ésaïe jadis : ‘Me voici, envoie-moi’ (Ésaïe
6:8) ?"
1. DANS LES PSAUMES - 1ÈRE PARTIE (Dimanche
18 mai 2025)
Cette introduction à la série établit la nature prophétique, poétique et
spirituelle des Psaumes, qui combinent poésie sacrée, prières incarnées et
prophéties, comme le confirme Jésus : « Il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi...
dans les psaumes » (Luc 24:44)].
Loin de simples chants liturgiques, les Psaumes sont décrits comme : (i)
Des cris prophétiques annonçant le Messie (Ps. 22 sur la
crucifixion, Ps. 110 sur le sacerdoce royal) ; (ii) Des expressions
universelles de souffrance et d'espérance (notamment eschatologique,
comme le Ps. 2 évoquant le règne du Fils) ; (iii) Des textes
christocentriques repris par Jésus et les apôtres - « Mon
Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Ps 22:1/Mt 27:46).
L’accent est mis sur leur valeur
théologique et leur pertinence pour aujourd'hui. Ces textes nous
parlent encore à l'ère de l'Apocalypse. Cette méditation nous invite à
redécouvrir ces textes avec une sensibilité spirituelle renouvelée en y
cherchant systématiquement Christ et notre espérance finale.
2. NOTRE SOUVERAIN SACRIFICATEUR (Lundi 19
mai 2025)
Nous avons exploré l’œuvre sacerdotale de Christ à la lumière des
Psaumes, de l’épître aux Hébreux et de l’Apocalypse. Jésus-Christ y est
révélé comme l'accomplissement parfait du
système sacrificiel de l'Ancienne Alliance. Le sanctuaire
terrestre n'était qu'une ombre des réalités célestes (Hébreux 8:5). Jésus est
présenté comme l’accomplissement du sanctuaire terrestre : Il est à la
fois l'Agneau sacrifié "une fois pour toutes" (Hébreux
9:12)] et le Souverain Sacrificateur intercédant dans le ciel
(Hébreux 7:25).
Le sanctuaire céleste devient la réalité spirituelle actuelle du
croyant. Les Psaumes, notamment le Psaume 122 - « Je suis dans la joie
quand on me dit : Allons à la maison de l'Éternel ! », expriment cette
aspiration à habiter dans la présence divine et révèlent une spiritualité centrée sur le sanctuaire. L’appel
est lancé à vivre une foi centrée sur le
sanctuaire céleste, accessible aujourd’hui par la grâce, en
reflétant dans nos communautés la paix et la justice de Christ, le vrai Temple.
3. DE LA MONTAGNE SAINTE À LA DEMEURE DE L’AGNEAU (Mardi 20
mai 2025)
Sion est décrite comme le
sommet de la présence divine et du projet de rédemption - « Vous vous êtes
approchés de la montagne de Sion... et de l'Agneau » (Hébreux 12:22-24). Les
Psaumes posent une exigence morale radicale : seuls les justes peuvent
habiter sur la montagne de Dieu : « Qui montera à la montagne de
l'Éternel ? » (Psaume 24:3).
Mais l'Apocalypse révèle
que ceux qui s'y tiennent, les 144 000 sur le mont Sion (Apo. 14:1) le font grâce à l'Agneau. Jésus, médiateur parfait, rend possible ce que la loi exige - «
Ils sont irréprochables » (Apo. 14:5) par Son sacrifice. La sainteté n'est pas
atteinte par nos mérites, mais reçue en union avec Christ - « Ils suivent
l'Agneau partout où Il va » (Apo. 14:4).
Suivre l'Agneau, c'est marcher dans une dépendance confiante et
joyeuse : « Nous avons, au moyen du sang de
Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire » (Hébreux 10:19).
4.
DES PSAUMES À L’APOCALYPSE, UNE ALLIANCE GRAVÉE PAR L’AMOUR (Mercredi
21 mai 2025)
Le lien entre la loi de Dieu et l'amour est au cœur de cette réflexion. La loi,
initialement gravée sur pierre - « Les deux tables du témoignage, tables
de pierre » (Exode 31:18), devient chant dans les Psaumes - « Je veux
faire ta volonté, mon Dieu ! Ta loi est au fond de mon cœur » (Psaume 40:8),
puis s'incarne en Christ - « Voici, je viens pour faire ta volonté »
(Hébreux 10:7), avant d'être inscrite sur les cœurs des croyants - « Je
mettrai mes lois dans leurs cœurs » (Hébreux 10:16).
L'Apocalypse complète cette trajectoire en parlant du nom de Dieu sur
les fronts - « Ils avaient son nom... écrit sur leurs fronts » (Apo. 14:1).
Cette progression révèle que la loi n'est pas une contrainte mais une alliance
d'amour, un reflet du caractère divin - « L'Éternel ! Dieu miséricordieux et
compatissant... » (Exode 34:6-7).
Les Psaumes célèbrent cette loi
transformée : comme joie - « Tes commandements sont mes
délices » (Psaume 119:47) ; comme lumière -
« Ta parole est une lampe à mes pieds » (Psaume 119:105) ; comme refuge - « Si ta loi n'eût été mon
plaisir, je serais mort dans ma misère » (Psaume 119:92). Obéir devient alors
une réponse joyeuse à l'amour reçu - « Car l'amour de Dieu consiste à garder
ses commandements » (1 Jean 5:3), non par obligation mais par gratitude.
5. LE PSAUME 5 ET LE SCEAU DE DIEU (Jeudi 22
mai 2025)
Le Psaume 5 trace un itinéraire prophétique et chaque étape est mise en
parallèle avec Apocalypse 14 : séparation d'avec
le mal (Ps. 5:5 ; Rom. 8:13) ;
adoration vraie (Ps. 5:8, Apo. 14:7) ; parole sanctifiée (Apo.
14:5, Psaume 141:3) ; mission joyeuse
(Ps. 5:12, Apo.14:6). La bouche sans mensonge, la crainte révérencieuse dans
l’adoration, et la joie du salut vécu deviennent les marques du peuple de Dieu.
Ce psaume devient ainsi un miroir du sceau divin : l’Esprit agit pour
sanctifier le croyant dans toutes les dimensions de sa vie.
Application : Vivre en "témoins
intègres", portant la joie du salut comme bouclier (Ps.
5:12). Marcher dans "la
persévérance des saints" (Apo.
14:12).
6. ENSEIGNE AUX TRANSGRESSEURS TES VOIES (Vendredi
23 mai 2025)
À partir du Psaume 51, cette méditation montre que la purification
conduit naturellement à la mission. David, brisé par la conscience de son
péché, est restauré pour devenir témoin. Ce chemin divin est
récurrent dans toute la Bible : (i) Confession radicale"Je
reconnais mes transgressions" (Ps. 51:5 ; Ésaïe 6:5) ;
(ii) Transformation
intérieure (Ps. 51:12, 15) ; (iii) Témoignage incarné : "Viens
et vois" (Jean 1:46) ; (IV) Mission prophétique(Apo.
18:1 Ps. 51:20).
Application pratique : Être "enseignable" comme
David confronté par Nathan ; Oser confesser : "Si nous
confessons..." (1 Jean 1:9) ; Partager non un message théorique,
mais "la grâce reçue."
Conclusion de la semaine
L’objectif central des Psaumes n’est pas de fournir des correspondances
explicites entre promesse prophétique et accomplissement, verset après verset.
Leur fonction première est d’offrir aux croyants
une confiance inébranlable dans le plan de salut divin, inscrit dans
le cadre du grand conflit cosmique. Plus encore, ils illustrent le caractère de
Dieu, même si cette révélation nous parvient à travers le prisme d’une humanité
faillible.
David en est un exemple parlant. Bien qu’imparfait, il savait vers qui
se tourner pour trouver pardon et guérison. Ses nombreux psaumes témoignent
d’une conscience aiguë de la présence divine
dans sa vie, et montrent que ses fautes découlaient toujours d’un
éloignement de son Ami céleste. Ses chants d’exultation jaillissent d’une expérience profondément personnelle de Dieu,
et reflètent les élans de notre propre cœur lorsque nous prenons la mesure de
tout ce que le Seigneur accomplit pour chacun de nous. Accepter le don divin de
la guérison spirituelle procure un sentiment de libération incomparable.
Et pourtant, cela nous dépasse infiniment. C’est tout l’univers qui loue Dieu. Pourquoi ? Non seulement pour sa puissance et sa majesté, mais surtout pour la manière dont Il exerce cette puissance. Dieu n’a nul besoin d’éloges pour être Dieu. Nous Le louons parce qu’Il choisit inlassablement de penser à l’autre, de se donner sans réserve à toutes ses créatures. En ce qui nous concerne, Il est venu parmi nous, a souffert entre nos mains, a été mis à mort – puis est ressuscité. En sa vie comme en sa mort, Il a révélé de manière éclatante la nature véritable de son être.
HAPPY
SABBATH !
Commentaires
Enregistrer un commentaire