DANS LES PSAUMES : 2ème PARTIE


DANS LES PSAUMES : 2ème PARTIE 


Dimanche 25 mai 2025

Semaine 9 : Dans les Psaumes : 2ème partie

Thème général : Allusions, images et symboles : Méthodes d’étude de la prophétie biblique.


Texte à méditer : Que les peuples te louent, ô Dieu ; que tous les peuples te louent ! Que les nations se réjouissent et qu’elles soient dans l’allégresse ! Car tu jugeras les peuples avec droiture, et tu gouverneras les nations sur la terre (Psaume 67:3-4).


La louange est l’un des grands thèmes récurrents des Psaumes, mais nous en négligeons parfois la portée, ou bien nous la réduisons à la simple récitation de formules liturgiques, telles que The Old Hundredth ou la Doxologie : Louez Dieu, de qui viennent toutes bénédictions ; Louez-le, vous toutes créatures ici-bas ; Louez-le au-dessus, vous armées célestes ; Louez le Père, le Fils et le Saint-Esprit.


Il arrive que l’on ait l’impression que Dieu exige — ou ordonne — que nous le louions. Et de fait, si l’on lit les Psaumes avec naïveté, cette impression peut se dégager. Mais il convient de réfléchir à plusieurs choses. Les auteurs des Psaumes ont souvent été, eux aussi, saisis par une forme d’émerveillement. Devant la grandeur de Dieu, ils ont été inspirés à écrire, chanter, prier. Un peu comme le photographe professionnel touché par une image saisissante qui le pousse à prendre son propre appareil et à aller prendre des photos, les psalmistes ont répondu à la beauté, à la justice ou à la miséricorde de Dieu par des paroles de louange.


Ils n’ont pas écrit parce qu’un commandement leur imposait de le faire, mais parce que leur cœur débordait d’une admiration profonde. Leurs chants ne sont pas une louange mécanique : ce sont des réponses vivantes à l’inspiration divine. Ils ont vu, entendu, ressenti - et leur plume en a porté la trace. Leur louange devient alors contagieuse : elle nous pousse, à notre tour, à nous émerveiller et à louer. Dieu ne nous invite pas à le louer par caprice divin ou par besoin d’exaltation narcissique. Il nous appelle à la louange parce que cette relation avec Lui éveille en nous une source d’inspiration qui se manifeste dans nos interactions avec les autres. La louange dépasse donc la poésie et la liturgie. Elle devrait imprégner toute notre vie, en devenir la saveur essentielle.


CITATIONS

  • Les êtres humains ont toujours abordé le Livre des Psaumes avec une certaine curiosité. Ils ne veulent pas seulement savoir ce qu’il dit, mais aussi pourquoi ce livre existe et ce qu’il est censé nous enseigner. Je suis convaincu qu’aucun individu ne peut fournir à lui seul une réponse complète à cette question. Le Livre des Psaumes offre un véritable kaléidoscope de représentations. Il recèle de milliers d’éléments fascinants : des joyaux enchâssés dans les grandes pierres de l’Histoire, que Dieu utilise pour éclairer puissamment notre intelligence sur de nombreux sujets … Nous réfléchirons ensemble aux temps de la fin, tels qu’annoncés dans les Psaumes. - Dave Breese
  • Les titres des journaux d’aujourd’hui semblent tout droit sortis des versets du Psaume 83. - Joel C. Rosenberg
  • La pensée théologique ne doit pas être abandonnée aux maîtres de l’insaisissable. -  Rik Torfs
  • Les théologiens s’efforcent toujours de transformer la Bible en un livre dépourvu de bon sens. - Georg C. Lichtenberg
  • Avant d’adhérer à une croyance, il faut d’abord suivre la raison comme guide, car la crédulité sans investigation est une voie assurée vers l’illusion. - Celse
  • N’attendez pas le Jugement dernier ; il a lieu chaque jour. - Albert Camus


QUESTIONS

Pourquoi est-il essentiel de discerner la perspective eschatologique décrite dans les Psaumes sans établir de liens invraisemblables avec les événements contemporains ? En quel sens les Psaumes décrivent-ils des événements prophétiques, et en quel sens ne le font-ils pas ? Bien que le grand conflit cosmique ne soit pas exposé de manière explicite dans les Psaumes, quels éléments y trouvent-on qui témoignent de son existence et de sa pertinence ? Comment devons-nous nous y rapporter ?

 

LA SEMAINE EN BREF

Le Psaume 46 exalte la souveraineté de Dieu. Jérémie 4:23–26 évoque la dévastation provoquée par Son jugement.  Le Psaume 47:1–4 présente Dieu comme Celui qui soumet les ennemis d’Israël et lui donne la terre promise. 1 Thessaloniciens 4:13–17 évoque le retour du Christ et l’enlèvement des croyants. Le Psaume 75 souligne le rôle de Dieu en tant que juge équitable lors du jugement final. Apocalypse 14:6–12 rapporte le message des trois anges. Le Psaume 67:3-4 l célèbre le salut et le jugement divins.

 

COMMENTAIRE

La semaine dernière, les psaumes choisis mettaient en lumière le peuple de Dieu à la fin des temps, alors qu’il se préparait à l’avènement du Seigneur. La réflexion portait sur les défis et les luttes auxquels ce peuple faisait face, touchant leur existence personnelle. Ces psaumes évoquaient la nécessité d’une repentance profonde et radicale, un véritable changement intérieur. Ils mettaient également en garde le peuple de Dieu, en tant que communauté de foi, contre l’ennemi extérieur qui, lors de périodes de persécution intense, apportait des tourments insupportables.


La réflexion de cette semaine examine la question du jugement dans les Psaumes, en particulier la manière dont Dieu résoudra toutes choses à la fin. Bien que le message ne soit pas aussi explicite que dans le Nouveau Testament (par exemple 1 Thessaloniciens 4), on y perçoit clairement l’attente d’une intervention divine pour mettre un terme à un monde injuste et corrompu.


Cependant, de nombreuses spéculations circulent - dans des vidéos YouTube ou des ouvrages populaires - affirmant que les Psaumes offrent un commentaire direct sur les événements actuels au Moyen-Orient. Le Psaume 83 est fréquemment cité à cet égard, en tant que description d’une coalition d’anciens ennemis attaquant Israël. Certains vont jusqu’à identifier ces noms anciens avec des acteurs contemporains comme le Hamas ou le Hezbollah.


Cependant, ce n’est pas là notre propos. Ces tentatives populistes et erronées d’interprétation prophétique causent un grand tort. L’église n’a pas été exempte de certaines affirmations erronées - l’identification de la Turquie comme le « roi du Nord » ou l’invention des avions comme un signe de la fin des temps. Nous avons également prétendu que la génération ayant vu « les signes » verrait le retour du Christ. Or, cela ne s’est pas produit. Une mise en garde s’impose donc. Les Psaumes, comme toute l’Écriture, nous invitent à discerner l’œuvre souveraine de Dieu dans l’Histoire - non à forcer des parallèles incertains qui, souvent, trahissent davantage nos préoccupations contemporaines que la vérité biblique.


Cette semaine, les quatre psaumes sélectionnés concentreront notre attention sur Dieu Lui-même. Le premier psaume nous présentera Dieu comme « notre refuge », Celui qui nous réconforte et nous rassure, nous attirant à Lui en tant que source de « secours dans les moments de détresse » (Ps 46:1). Le second psaume éveillera nos cœurs à la joie, car « Dieu, notre Roi, est le Roi de toute la terre » (Ps 47:6, 7). Le troisième psaume viendra fortifier ces sentiments, les transformant en reconnaissance, car Dieu a finalement répondu à notre cri. Il n’est plus seulement le Dieu auquel nous adressons nos supplications, implorant Sa délivrance, ni celui auquel nous adressons nos plaintes, exprimant notre frustration parce « qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté » (Ecc 3:16). En définitive, Dieu est le Juge suprême qui rétablira la justice dans le monde et restaurera l’ordre véritable (Ps 75:7, 10). Le quatrième et dernier psaume marque l’accomplissement de la bénédiction sacerdotale : Dieu, plein de bénédictions bienveillantes, est au milieu de Son peuple (Ps 67:7).


Puisse cette journée rayonner de la présence de l’Éternel à vos côtés !

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