DANS LES PSAUMES : 2ème PARTIE
DANS LES PSAUMES : 2ème PARTIE
Dimanche 25 mai 2025
Semaine 9 : Dans les Psaumes
: 2ème partie
Thème
général : Allusions, images et symboles : Méthodes d’étude de la prophétie
biblique.
Texte à méditer : “ Que
les peuples te louent, ô Dieu ; que tous les peuples te louent ! Que les
nations se réjouissent et qu’elles soient dans l’allégresse ! Car tu jugeras
les peuples avec droiture, et tu gouverneras les nations sur la terre ” (Psaume 67:3-4).
La louange
est l’un des grands thèmes récurrents des Psaumes, mais nous en négligeons
parfois la portée, ou bien nous la réduisons à la simple
récitation de formules liturgiques, telles que The Old Hundredth
ou la Doxologie : “Louez Dieu, de qui viennent toutes bénédictions ; Louez-le, vous toutes
créatures ici-bas ; Louez-le au-dessus, vous armées célestes ; Louez le Père,
le Fils et le Saint-Esprit. ”
Il arrive
que l’on ait l’impression que Dieu exige — ou ordonne — que nous le louions. Et
de fait, si l’on lit les Psaumes avec naïveté,
cette impression peut se dégager. Mais
il convient de réfléchir à plusieurs choses. Les auteurs des Psaumes ont
souvent été, eux aussi, saisis par une forme d’émerveillement. Devant la grandeur de Dieu, ils ont été inspirés à écrire,
chanter, prier. Un peu comme le photographe professionnel touché par
une image saisissante qui le pousse à prendre son propre appareil et à aller
prendre des photos, les psalmistes ont répondu à la beauté, à la
justice ou à la miséricorde de Dieu par des paroles de louange.
Ils n’ont
pas écrit parce qu’un commandement leur imposait de le faire, mais parce que
leur cœur débordait d’une admiration profonde. Leurs chants ne sont pas une louange mécanique :
ce sont des réponses vivantes à l’inspiration divine.
Ils ont vu, entendu, ressenti - et leur plume en a porté la trace. Leur louange
devient alors contagieuse : elle nous pousse, à notre tour, à nous émerveiller
et à louer. Dieu ne nous invite pas à le louer par caprice
divin ou par besoin d’exaltation narcissique.
Il nous appelle à la louange parce que cette
relation avec Lui éveille en nous une source d’inspiration qui se manifeste
dans nos interactions avec les autres. La
louange dépasse donc la poésie et la liturgie. Elle devrait imprégner toute
notre vie, en devenir la saveur essentielle.
CITATIONS
- Les êtres humains ont toujours abordé le Livre
des Psaumes avec une certaine curiosité. Ils ne veulent pas seulement
savoir ce qu’il dit, mais aussi pourquoi ce livre existe et ce qu’il est
censé nous enseigner. Je suis convaincu qu’aucun individu ne peut fournir
à lui seul une réponse complète à cette question. Le Livre des Psaumes
offre un véritable kaléidoscope de représentations. Il recèle de milliers
d’éléments fascinants : des joyaux enchâssés dans les grandes pierres de
l’Histoire, que Dieu utilise pour éclairer
puissamment notre intelligence sur de nombreux sujets … Nous
réfléchirons ensemble aux temps de la fin, tels qu’annoncés dans les
Psaumes. - Dave Breese
- Les titres
des journaux d’aujourd’hui semblent tout droit sortis des versets du
Psaume 83. - Joel C. Rosenberg
- La pensée théologique ne doit pas être abandonnée
aux maîtres de l’insaisissable. - Rik Torfs
- Les théologiens s’efforcent toujours de transformer la Bible en un livre dépourvu de bon
sens. - Georg C. Lichtenberg
- Avant d’adhérer à une croyance, il faut d’abord
suivre la raison comme guide, car la
crédulité sans investigation est une voie assurée vers l’illusion.
- Celse
- N’attendez pas le Jugement dernier ; il a lieu chaque jour. - Albert Camus
QUESTIONS
Pourquoi
est-il essentiel de discerner la perspective eschatologique décrite dans les
Psaumes sans établir de liens invraisemblables avec les événements
contemporains ? En quel sens les Psaumes décrivent-ils des événements
prophétiques, et en quel sens ne le font-ils pas ? Bien que le grand conflit
cosmique ne soit pas exposé de manière explicite dans les Psaumes, quels
éléments y trouvent-on qui témoignent de son existence et de sa pertinence ?
Comment devons-nous nous y rapporter ?
LA SEMAINE EN BREF
Le Psaume
46 exalte la souveraineté de Dieu. Jérémie 4:23–26 évoque la dévastation provoquée par Son
jugement. Le Psaume 47:1–4 présente Dieu comme Celui qui soumet
les ennemis d’Israël et lui donne la terre promise. 1 Thessaloniciens 4:13–17
évoque le retour du Christ et l’enlèvement des croyants. Le Psaume 75 souligne
le rôle de Dieu en tant que juge équitable lors du jugement final. Apocalypse
14:6–12 rapporte le message des trois anges. Le Psaume 67:3-4 l célèbre le salut et le jugement divins.
COMMENTAIRE
La semaine
dernière, les psaumes choisis mettaient en lumière le
peuple de Dieu à la fin des temps, alors qu’il se préparait à
l’avènement du Seigneur. La réflexion portait sur les défis et les luttes
auxquels ce peuple faisait face, touchant leur existence personnelle. Ces
psaumes évoquaient la nécessité d’une repentance
profonde et radicale, un véritable changement intérieur. Ils
mettaient également en garde le peuple de Dieu, en tant que communauté de foi,
contre l’ennemi extérieur qui, lors de périodes de persécution intense,
apportait des tourments insupportables.
La
réflexion de cette semaine examine la question du jugement dans les Psaumes,
en particulier la manière dont Dieu résoudra toutes choses à la fin. Bien que
le message ne soit pas aussi explicite que dans le Nouveau Testament (par
exemple 1 Thessaloniciens 4), on y perçoit clairement l’attente d’une
intervention divine pour mettre un terme à un monde injuste et corrompu.
Cependant, de nombreuses spéculations circulent - dans des vidéos YouTube ou des ouvrages
populaires - affirmant que les Psaumes offrent un commentaire direct sur les
événements actuels au Moyen-Orient. Le Psaume 83
est fréquemment cité à cet égard, en tant que description d’une
coalition d’anciens ennemis attaquant Israël. Certains vont jusqu’à identifier
ces noms anciens avec des acteurs contemporains comme le Hamas ou le Hezbollah.
Cependant, ce n’est pas là notre propos. Ces tentatives
populistes et erronées d’interprétation prophétique causent un grand tort. L’église
n’a pas été exempte de certaines affirmations erronées - l’identification de la
Turquie comme le « roi du Nord » ou l’invention des avions comme un signe de la
fin des temps. Nous avons également prétendu que la génération ayant vu « les
signes » verrait le retour du Christ. Or, cela ne s’est pas produit. Une mise
en garde s’impose donc. Les Psaumes,
comme toute l’Écriture, nous invitent à discerner
l’œuvre souveraine de Dieu dans l’Histoire - non à forcer des
parallèles incertains qui, souvent, trahissent davantage nos préoccupations
contemporaines que la vérité biblique.
Cette
semaine, les quatre psaumes sélectionnés concentreront notre attention sur Dieu Lui-même.
Le premier psaume nous présentera Dieu comme « notre
refuge », Celui qui nous
réconforte et nous rassure, nous attirant à Lui en tant que source de « secours
dans les moments de détresse » (Ps 46:1). Le second psaume éveillera nos cœurs
à la joie, car « Dieu, notre Roi, est le Roi de
toute la terre » (Ps 47:6, 7). Le
troisième psaume viendra fortifier ces sentiments, les transformant en
reconnaissance, car Dieu a finalement répondu à notre cri. Il n’est plus
seulement le Dieu auquel nous adressons nos supplications, implorant Sa
délivrance, ni celui auquel nous adressons nos plaintes, exprimant notre
frustration parce « qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté » (Ecc
3:16). En définitive, Dieu est le Juge suprême qui rétablira la justice dans le monde et restaurera l’ordre véritable (Ps
75:7, 10). Le quatrième et dernier psaume marque l’accomplissement de la bénédiction sacerdotale : Dieu, plein de
bénédictions bienveillantes, est au milieu de Son peuple (Ps 67:7).
Puisse cette journée
rayonner de la présence de l’Éternel à vos côtés !
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